25g
SurnommĂ© thĂ© rouge pour la couleur qu’il dĂ©gage lors son infusion, le rooibos pousse exclusivement en Afrique du Sud et possède des vertus et des propriĂ©tĂ©s bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ©, notamment en matière de lutte contre les allergies, les troubles du sommeil, l’eczĂ©ma ou encore les troubles gastro-intestinaux.
Nom scientifique : Aspalathus linearis
Noms communs : rooibos, thé rouge
Noms anglais : red bush , rooibos
Classification botanique : famille des légumineuses ( Fabaceae )
Formes et préparations : infusions, décoctions, applications
Propriétés médicinales du rooibos
UTILISATION INTERNE
- Soulage les troubles gastro-intestinaux : coliques, troubles digestifs. Favorise le sommeil en luttant contre les insomnies.
- Effet antioxydant : lutte contre le stress oxydatif, le cancer, les maladies dégénératives, le vieillissement cérébral, les risques cardio-vasculaires.
UTILISATION EXTERNE
Effet antioxydant : allergies cutanées, eczéma, érythème fessier
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Le rooibos est indiquĂ© pour traiter les problèmes de digestion, notamment la diarrhĂ©e et les spasmes intestinaux, grâce aux ingrĂ©dients actifs et aux flavonoĂŻdes qu’il contient et qui possèdent un effet calmant. Ces mĂŞmes flavonoĂŻdes ont un effet antioxydant grâce Ă la prĂ©sence d’aspalathine et d’antioxydants nothofagins rares. Les polyphĂ©nols piègent les radicaux libres, ce qui permet de lutter plus efficacement contre le cancer, les risques cardio-vasculaires et le vieillissement des cellules.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Un des composants actifs du rooibos, le chrysoeriol, agit comme un bronchodilatateur, ce qui permet de rĂ©duire la tension artĂ©rielle. Ce mĂŞme composant soulage Ă©galement les personnes soumises Ă des spasmes. En buvant de façon rĂ©gulière des infusions Ă base de rooibos, on stimule la production de cytochrome P450, ce qui facilite la mĂ©tabolisation des allergènes. Cette plante mĂ©dicinale est aussi indiquĂ©e pour protĂ©ger les globules rouges et le foie, tout en restaurant les capacitĂ©s immunitaires. En application directe, intĂ©grĂ© au sein de produits de protection solaire et de lotion après-soleil, le rooibos protège la peau contre les effets nĂ©fastes de l’exposition aux rayons UV.
Histoire de l’utilisation du rooibos en phytothĂ©rapie
Le rooibos est un arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud, dans les montagnes de Cederberg, Ă 200 km au nord de la ville du Cap. En infusion, les populations autochtones utilisent de façon avĂ©rĂ©e les feuilles et la tige de cette plante depuis trois siècles. La Sud-Africaine Annetjie Theron dĂ©couvre la première vertu de cette boisson rougeâtre au goĂ»t fruitĂ© et sucrĂ©, en 1969, en soulageant les coliques de son bĂ©bĂ©. La dĂ©cennie suivante permet de dĂ©couvrir comment traiter par le rooibos les allergies cutanĂ©es. La culture du rooibos a tentĂ© de se dĂ©velopper sur d’autres territoires, sans rĂ©ussite probante. Boisson nationale, cette plante s’exporte dĂ©sormais vers de nombreux pays comme l’Allemagne, le Japon, la France, la Chine, l’Angleterre, la CorĂ©e du Sud, le Canada, l’Australie, etc.
Description botanique du rooibos
Le rooibos est un buisson rougeâtre qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, sur un sol pauvre et acide et sous un climat chaud. Il fait partie de la mĂŞme famille que les acacias et prĂ©sente de fines feuilles en forme d’aiguilles liĂ©es de façon Ă©troite aux ramifications. On utilise essentiellement les parties aĂ©riennes que sont les branches, les feuilles et la tige. La rĂ©colte a lieu un an et demi après la pousse et s’effectue entre les mois de janvier et de mars. Une mĂŞme plante peut vivre entre cinq et dix ans. Après la rĂ©colte, s’ensuivent les Ă©tapes de fermentation et de sĂ©chage.
Composition du rooibos
PARTIES UTILISÉES
Les feuilles et la tige sont les parties utilisées en phytothérapie.
PRINCIPES ACTIFS
Flavonoïdes (dont quercétine, isoquercétine, rutoside), nothofagine, aspalathine, tanins, huile essentielle, oligoéléments, polysaccharides, acide ascorbique.
Utilisation et posologie du rooibos
DOSAGE
Le rooibos, en fins morceaux lĂ©gèrement fermentĂ©s, se consomme de façon traditionnelle sous forme d’infusion.
– Le dosage envisageable est d’un sachet ou d’une cuillère Ă thĂ© par tasse d’eau bouillante. La durĂ©e d’infusion est plus longue que pour l’infusion du thĂ© de Ceylan, Ă©valuĂ©e entre 7 et 10 minutes dans de l’eau chauffĂ©e Ă 100 °C.
La couleur rouge-brun qui en rĂ©sulte correspond Ă sa dĂ©nomination populaire de thĂ© rouge, mĂŞme si le rooibos ne contient pas de thĂ©ine. cette infusion peut ĂŞtre consommĂ©e chaude ou froide. En Afrique du Sud, cette boisson nationale peut s’accompagner de lait et de sucre. Dans les pays occidentaux, on ajoute des saveurs fruitĂ©es (bergamote, cannelle, orange, amande, etc.) ou Ă©picĂ©es (Ă©pices indiennes, gingembre , etc.). La prĂ©sence en très petite quantitĂ© de tanins offre un goĂ»t plus corsĂ© par rapport aux thĂ©s traditionnels.
– Cette plante mĂ©dicinale est Ă©galement utilisĂ©e en application pour ses propriĂ©tĂ©s apaisantes et antiallergĂ©niques. Riche en zinc, elle peut ĂŞtre un Ă©lĂ©ment de base des Ă©crans solaires et autres lotions après-soleil.
PrĂ©cautions d’emploi du rooibos
Aucune précaution particulière, excepté le fait que le rooibos, naturellement rouge, tache les objets et les vêtements.
CONTRE-INDICATIONS
Aucune contre-indication connue.
EFFETS INDÉSIRABLES
Pas d’effet indĂ©sirable connu.
INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS
Aucune interaction connue avec des plantes médicinales ou des compléments.
INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS
Aucune interaction médicamenteuse connue.
Avis du médecin
DES BIENFAITS RECONNUS
Plusieurs Ă©tudes mĂ©dicinales ont dĂ©montrĂ© les bienfaits du rooibos, comme en 2003, avec les recherches menĂ©es par l’American Botanical Council. Ces dernières prouvent l’apport de flavonoĂŻdes antioxydants dans la lutte contre le cancer en rĂ©duisant les transmissions intercellulaires, observation faite sur les rats. En 2006, un groupe de chercheurs travaillant de concert en Allemagne, au Pakistan et au Canada, a dĂ©montrĂ© l’effet apaisant du rooibos sur les troubles gastro-intestinaux. En 2008, des essais cliniques effectuĂ©s in vivo sur des cailles nourries aux infusions de rooibos ont montrĂ© une diminution du processus d’Ă©clatement des globules rouges (processus d’ hĂ©molyse). Au Japon, les chercheurs de l’universitĂ© Showa ont fait le constat que la consommation rĂ©gulière de rooibos amĂ©liore le statut allergique du patient en favorisant la mĂ©tabolisation des allergènes.
AVERTISSEMENT
Comme pour le thĂ© noir, le faible niveau de tanin a tendance Ă freiner l’absorption du fer prĂ©sent dans les aliments consommĂ©s. Les personnes susceptibles de prĂ©senter des carences en fer devront consulter leur mĂ©decin afin de savoir si la consommation de rooibos peut poser problème dans leur cas. Pour obtenir des rĂ©sultats intĂ©ressants, il est recommandĂ© de boire six tasses d’infusion de rooibos, rĂ©parties tout au long de la journĂ©e, notamment si vous pratiquez une activitĂ© physique.
La recherche sur le rooibos
Des recherches sur cette plante mĂ©dicinale sont conduites dans de nombreux pays. Les effets sur l’ĂŞtre humain restent scientifiquement dĂ©licats Ă prouver, d’autant que l’analyse de 97 Ă©chantillons prĂ©levĂ©s sur 24 plantations diffĂ©rentes a dĂ©montrĂ© une grande variabilitĂ© de la teneur en aspalathine et en nothofagine. Ces principaux actifs sont essentiels afin de donner au rooibos des propriĂ©tĂ©s efficientes sur la santĂ©. Plusieurs dĂ©fis sont donc proposĂ©s pour prouver les qualitĂ©s antiallergiques du rooibos, ses bienfaits sur le système immunitaire, ou encore son efficacitĂ© anticancer et antivieillissement.