Qu’est-ce que c’est la méthode par les ventouses ou la médecine prophétique ?

Le principe est de créer du vide pour un effet d’aspiration, sur plusieurs endroits du corps, en utilisant des ventouses en verre.
Cette technique est pratiquée depuis plus de 3000 ans dans l’ancienne Egypte et en Chine. Les Égyptiens l’ayant transmise aux grecques, elle fit très tôt son apparition en occident.
Avec l’avènement de l’Islam, cette pratique s’était répandue partout où vivent des musulmans, elle faisait désormais partie de la médecine prophétique.
Il s’agit donc d’une technique médicale qui a fait ses preuves depuis des milliers d’années chez différentes nations et civilisations.
Elle est également connue sous le nom de ventousothérapie ou en anglais Cupping therapy.
Aujourd’hui, plusieurs personnalités dont les sportifs bénéficient de cette médecine pour prévenir les différentes maladies.
Sans pathologie particulière, elle peut être pratiquée régulièrement pour ses bienfaits sur notre tonicité, notre bien-être (anti-stress) et la bonne circulation de notre sang et notre énergie.

Ceci dit, elle reste particulièrement efficace pour le traitement de beaucoup de problèmes, citons juste à titre d’exemple :
* Migraines
* Problèmes de dos, de rhumatisme, sciatique …
* Diarrhées, constipation …
* Règles douloureuses, aménorrhées, stimulation ovarienne …
* Angoisse, stress, …


Les différents types de Hijama

Avec saignée
Elle consiste à produire de petites et légères incisions sur la peau avant d’y apposer la ventouse.
Le but est d’extraire du sang de la surface de la peau. Le vide créé par la ventouse facilitera la sortie du sang. C’est le type de hijama le plus courant chez les musulmans.

A sec
Il est question ici d’utiliser les ventouses sans aucune incision, c’est l’usage le plus courant en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Elle est le plus souvent utilisée pour améliorer la circulation du sang, de libérer les tensions, de tonifier et faire correctement circuler notre énergie. Elle peut également être associée à des ventouses avec saignée.

Glissante (avec huile)
C’est la même chose que la ventouse sèche à la différence qu’on applique un peu d’huile de massage sur la peau pour permettre à la ventouse de glisser dessus.
Elle est beaucoup prisée pour lutter contre la cellulite.

X